Jouer au golf pour une bonne cause

Qui est Michel Sarrazin?

Michel Sarrazin est né en France, à Nuits-sous-Beaume en Bourgogne, le 5 septembre 1659. Venu une première fois à Québec en 1685. À titre de chirurgien de la marine, il revient s'y établir définitivement en 1697.

En mai 1700, il pratiqua à l'Hôtel-Dieu de Québec l'ablation d'une tumeur mammaire cancéreuse chez une religieuse. Cette chirurgie constitua alors la première mastectomie au Canada et probablement en Amérique du Nord. La patiente survécut 39 ans après son opération. Michel Sarrazin est décédé le 6 septembre 1734 à l'Hôtel-Dieu de Québec. Il fut inhumé dans le cimetière des Pauvres de l'Hôtel-Dieu.

Qu'est-ce que la Maison Sarrazin?

L'ouverture officielle de la Maison Michel Sarrazin a eu lieu en avril 1985. Elle a déjà offert des services à plus de 6270 patients en phase terminale de cancer dont 3790 y ont résidé.

La Maison Michel Sarrazin est un centre hospitalier privé de quinze lits de courte durée, spécialisé dans les soins aux mourants. En plus des services gratuits, offerts aux malades et à leur famille, la Maison Michel Sarrazin est affiliée à l'Université Laval comme centre de formation et de recherche en soins palliatifs.

Les objectifs de la Maison Michel Sarrazin sont les suivants:

Cette année, la Levée de fonds s'est élevée à plus de 20 000,00$. Nous sommes heureux de souligner qu'un des nombreux volontaires est notre Confrère J. Roberge, ingénieur de locomotives et membre retraité de la Division 558. Malheureusement, plusieurs membres de la FIL ainsi que des membres de leur famille ont déjà fait appel aux services de la Maison Michel Sarrazin.

Biographie sur la Lieutenant-Gouverneure de la province de Québec Lise Thibault

Née à Saint-Roch-de-l'Achigan le 2 avril 1939, elle a été assermentée 27th Lieutenant-gouverneure du Québec, le 30 janvier 1997. Elle est aussi la première femme à détenir ce poste. En vertu de sa commission royale lui conférant des pouvoirs constitutionnels équivalents à ceux d'un chef d'État, la Lieutenant-gouverneure donne une suite légale à la politique déterminée par le gouvernement.

La volonté et la détermination de la Maison Michel Sarrazin vont de pair avec celles de Mme Thibault qui, même si elle se déplace en fauteuil roulant, trouve le moyen de pratiquer le golf et le ski avec des véhicules adaptés.

Assise dans la voiturette de golf, la Lieutenante-Gouverneure du Québec Lise Thibault, qui, avec plusieurs dirigeants de la FIL, a participé à un tournoi de golf au profit de la Maison Michel Sarrazin, un hôpital privé pour le traitement des victimes du cancer. Debout, de gauche à droite, sont B. Brunet, J.L. Shields, Gilles Hallé et T.G. Hucker.

 

© 2000 Brotherhood of Locomotive Engineers