Division 898 honore un des siens, Harry Home

Cher Éditeur,

J'aimerais prendre l'opportunité de célébrer la carrière d'un des membres honoraires de la Division 898, Harry R. J. Home.

Harry a suivi les traces de son père et fut embauché par le Canadien National dans le Service des signaux à Boston Bar, Colombie-Britannique en 1949.

En 1953, Harry a transféré dans les ateliers à Jasper, Alberta. C'est à Jasper que Harry est devenu éventuellement un aide-mécanicien, un ingénieur de locomotives, un mari et un père.

Harry est devenu membre de la Division 898 (Lucerne) en 1962. C'est peu de temps après que Harry a commencé à servir les membres de la Division 898. Il a été Président local de 1975 à 1985. Il a terminé son service à la division comme vice-président en 1997. Durant ce temps, Harry a aussi desservi la communauté de Jasper, en détenant divers postes au Conseil scolaire local. Il a aussi été membre du Comité du &laqno; Alberta Resource Railway »(ARR).

Mais Harry a certainement été reconnu surtout par ses efforts et son grand dévouement à restaurer et manuvrer le train à vapeur 6060 du genre Mountain 4-8-2 pour des excursions régulières à l'extérieur de Jasper. Il a été capable de l'amener à Jasper en 1986 pour une remise en état majeure. Il l'a ensuite amené à Vancouver pour le &laqno; Steam Expo » en mai 1986, tirant 10 trémies chargés. Il l'a aussi ramené l'année suivante dans un voyage qui mettait en vedette 14 wagons à double traction Royal Hudson bondés de passagers.

Le 6060 a effectué son dernier voyage à Jasper l'an passé, où il a été l'attraction principal lors d'une célébration du Jasper's railway heritage parrainé par Parcs Canada. Le 6060, propriété et opéré par The Rocky Mountain Rail Society, continue de faire des excursions hors de Stettler, Alberta. Pendant les mois d'été, le 6060 fait des excursions pour le Alberta Prairie Stream Tours.

Entre les voyages à Stettler, on peut le trouver à Jasper à traiter aux petits soins le 6060 en préparation au prochain voyage à Big Valley. Confrère Home a pris sa retraite du CN en 1998 et continue à vivre à Jasper avec son épouse Edna.

En Octobre 2002, Harry a été honoré en étant intronisé au Canadian Railway Hall of Fame dans la catégorie des Héros. Cette année, il sera aussi honoré lorsque CN renommera la Gare &laqno; Jasper West » à &laqno; Home ».

Les membres de la Division 898 aimerait féliciter Harry pour ses accomplissements et soyez tous fier d'appeler &laqno; Clear to Home ».

Fraternellement,
Brian Nesbitt
Président, Division 898
Jasper, Alberta, Canada

 

 

Confrère Home et son "bébé", le 6060.

 

 

© 2003 Brotherhood of Locomotive Engineers